Management opérationnel du développement durable

Mastère européen
Management opérationnel du développement durable
MANUS DOMINI – Conseils et Formations propose comme action de formation le Mastère Européen de Management Opérationnel du Développement Durable qui apporte aux étudiants une véritable expertise en la matière par l’apport de connaissances et compétences à la fois techniques et opérationnelles pour favoriser la mise en œuvre des principes du développement durable au sein de l’entreprise.
En effet, le développement durable a été défini en 1987, lors de publication du rapport Bruntland commandité par l’ONU, comme « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Ce terme et cette définition sont utilisés de manière croissante par la communauté internationale en réponse à une prise de conscience de l’empreinte environnementale des êtres humains sur la planète.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) apparait alors comme la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement
Conscientes des problématiques soulevées par le développement durable, elles redéfinissent leur stratégie globale et mettent en place un management adapté pour tendre vers un comportement responsable.
- Maîtriser les enjeux du Développement Durable et l’imbrication Développement Durable et Territoires.
- Comprendre le concept clé de Responsabilité Sociale des Entreprises et ses implications
- Connaître et savoir utiliser les principaux référentiels et outils de gestion liés à la RSE.
- Connaître les dernières lois applicables
- Connaître les enjeux et dilemmes liés à la RSE en lien avec la conduite des affaires d’une organisation
- Maîtriser l’ISO 26000, ses 7 questions centrales et ses domaines d’action
- Promouvoir une nouvelle culture RSE dans l’organisation et l’implication du personnel
- Développer les compétences pour un management transversal
- Être capable de mettre en place une politique QSE
- Conseiller et aider la direction à partir d’un diagnostic développement durable
- Maitriser les différentes étapes de la mise en place d’un système de management de la responsabilité sociale des entreprises
LISTE DES UNITÉS CAPITALISABLES | CONTENU | HORAIRES INDICATIFS EN FACE À FACE PÉDAGOGIQUE |
---|---|---|
UE D UC D41.1 UC D41.2 UC D42 UC D43 UE B UC B4* UE A UC A4/5 | Développement Durable, Responsabilité Sociétale et Gouvernance Développement Durable, Management de la Qualité et du Risque Mission professionnelle Contrôle en cours de formation 1 Langue vivante européenne 1 (écrit) Utilisateur indépendant Les entreprises, la concurrence et l’Europe | 130 à 170 h 160 à 190 h 12 semaines – 80 à 100 h 80 à 120 h |
UE D UC D51.1 UC D51.2 UC D52 UC D53 UE B UC B5* | Responsabilité sociale des Entreprises : aspects sociaux sociétaux et économiques Développement Durable et Stratégie de Responsabilité Sociétale Thèse professionnelle Contrôle en cours de formation 2 Langue vivante européenne 1 (oral) Utilisateur indépendant | 180 à 200 h 100 à 120 h 12 semaines – 80 à 100 h |
UE A UC A2 UC A3 | Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action Le management interculturel et les ressources humaines en Europe | 40 à 60 h 40 à 60 h |
Le Mastère Européen de Management Opérationnel du Développement Durable est accessible :
- Aux titulaires d’un diplôme délivré par un État, organisme ou institution sanctionnant la fin des études universitaires de premier cycle (BTS/DUT, Bachelor/Licence) et/ou permettant d’accéder aux études universitaires de second cycle (Mastère).
- Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.
L’admission se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.
RESPONSABLES DE LA FORMATION
Naïma MAJI
Référent pédagogique
naima.maji@manusdomini.fr
Viviane GILLE
Référent pédagogique
viviane.gille-afene@manusdomini.fr
Détenir ce diplôme, c’est bénéficier de nouvelles opportunités et d’un réseau professionnel international
Véritable interface entre les différents acteurs de l’entreprise et ses parties prenantes (clients, fournisseurs, riverains, organismes publics et associatifs…), le titulaire du Mastère Européen de Management Opérationnel du Développement Durable participe à la contribution de l’entreprise aux principes du Développement Durable dans la politique et la stratégie de l’entreprise pour affirmer sa Responsabilité Sociétale.
Interlocuteur et référent des principales directions de l’entreprise, il informe, conseille et accompagne la traduction de la stratégie de Responsabilité Sociétale de l’entreprise en plans d’actions concrets. A ce titre, il sensibilise, fédère et motive toutes les parties prenantes autour du projet, rend compte et communique sur les actions conduites et les résultats obtenus en interne au sein de l’entreprise et en externe auprès des parties prenantes.
Le Mastère Européen de Management Opérationnel du Développement Durable prépare les futurs professionnels aux fonctions de :
- Responsable Qualité, Sécurité, Environnement (QSE)
- Responsable Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)
- Chef de projet RSE/DD
- Coordinateur RSE
- Chef de projet Reporting RSE
- Responsable Environnement
- Analyste ISR
- Analyste Gouvernance
- Consultant(e) RSE
- Auditeur(trice) RSE
Le Mastère Européen de Management Opérationnel du Développement Durable permet aux étudiants d’acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à l’intégration de la formation préparant à la :


Pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de financement, nous mettons à votre disposition une multitude de fiches outil, et des guides pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet. Vous trouverez également des informations synthétiques pour mieux comprendre le Compte Personnel de Formation (CPF), le Projet de Transition Professionnelle (PTP), ses priorités et ses modalités. Alors n’hésitez pas, et …