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Certification Qualiopi

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Qualiopi

MANUS DOMINI est certifiée Qualiopi

Qualiopi est une certification déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) le 2 octobre 2019 à titre provisoire par l’État français qui en est le seul propriétaire, délivrée par des organismes certificateurs accrédités retenus par le Cofrac (Comité français d’accréditation).

Le Qualiopi, nom donné au RNQ (Référentiel National Qualité), trouve son origine dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et a pour mission de garantir la qualité des prestations proposées par les organismes de formation, aussi bien pour les personnes en reconversion que pour les recruteurs.

A cet effet, l’obtention de la certification Qualiopi démontre le sérieux des processus mis en œuvre dans l’élaboration, la délivrance et le suivi des actions de formations proposées. Cela doit permettre aux personnes qui souhaitent se former de choisir un organisme qui répond à des critères de qualité. Pour les dirigeants d’entreprises, il sera plus facile lors du choix d’un prestataire de formation d’évaluer la qualité des actions de formation présentées.

Pour délivrer la certification Qualiopi, les organismes certificateurs s’appuient tous sur le RNQ. Celui-ci ne concerne pas le contenu technique des actions de formation, mais les processus mis en œuvre pour garantir le sérieux des prestations. Ces critères, au nombre de sept principaux, déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires, auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques (aux formations certifiantes, à l’apprentissage…), sont les suivants :

Critère 1

Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Critère 2

L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

Critère 3

L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

Critère 4

L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

Critère 5

La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

Critère 6

L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

Critère 7

Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

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